Explorons l’histoire thérapeutique de la cocaïne
Le saviez-vous ? De nos jours, le chlorhydrate de cocaïne fait toujours l’objet d’une monographie de la pharmacopée européenne et est encore utilisé, en médecine, dans quelques contextes très particuliers … Mais, à l’évocation de ce mot, cocaïne, c’est surtout une notion de drogue qui vient à l’esprit, un produit inscrit sur la liste des stupéfiants, dont l’usage illicite est lié à des risques d’intoxications sévères et des problèmes d’addiction.
Avant d’être la drogue que l’on connaît aujourd’hui, la cocaïne, et la coca (Erythroxylum coca, plante originaire d’Amérique du Sud dont les feuilles contiennent de nombreux alcaloïdes, dont la cocaïne), ont un long passé thérapeutique, depuis les usages ancestraux des civilisations précolombiennes, jusqu’au début du XXème siècle, en Occident.
Dans cet épisode, nous nous intéressons spécifiquement à l’histoire thérapeutique de la cocaïne avant qu’elle ne soit inscrite au tableau des stupéfiants. Elle est, entre autres, à l’origine d’une véritable révolution pour la chirurgie qui découvre un anesthésique d’un nouveau genre.
Elle permit de développer la chirurgie de la face, de modifier profondément la pratique de la dentisterie, de l’ophtalmologie et d’offrir la possibilité, aux femmes, d’accoucher sans douleur, grâce à la rachicocaïnisation, l’ancêtre de notre péridurale actuelle.
L’usage de la cocaïne a donc bouleversé les pratiques médicales de l’époque. Et nous héritons encore de ces découvertes, puisqu’elle a ouvert la voie des anesthésiques locaux de synthèse, structurellement proches de la cocaïne. Ils prendront progressivement la place de celle-ci au cours du XXème siècle … mais ceci, est une autre histoire !
Les timecodes pour naviguer dans l’épisode :
00:00 – Générique
00:58 – Présentation de Zoë Dubus et introduction
06:19 – Usages ancestraux de la coca par les civilisations précolombiennes
08:18 – Redécouverte par le monde occidental à partir du XVIème siècle
16:27 – Difficultés d’approvisionnement en coca en Europe
18:35 – De la coca, à la cocaïne
19:58 – La découverte des propriétés anesthésiantes de la cocaïne
22:04 – Des médecins auto-expérimentateurs
25:41 – Une révolution pour la dentisterie
34:24 – La rachicocaïnisation
39:14 – La coca et le développement du sport moderne
41:28 – La coca et le Coca-Cola
43:52 – Sources, références et conclusion
Un entretien avec Zoë Dubus, historienne de la médecine
Comme guide, dans cet épisode, j’ai invité Zoë Dubus, Docteure en histoire contemporaine et spécialisée en histoire de la médecine. Zoë a soutenu, en décembre 2022, sa thèse à Aix-Marseille Université, intitulée « Médicament ou poison ? Médecins, médecine et psychotropes de la fin du XIXe siècle à nos jours. ». Ses recherches portent sur l’évolution des représentations et des pratiques médicales en lien avec l’utilisation des psychotropes, tant sur le plan médical, social que culturel.
Pour suivre son actualité, rendez-vous sur son site internet ou son compte Twitter. Comme évoqué dans l’épisode, elle y publie régulièrement des threads dédiés à l’auto-expérimentation des psychotropes par le corps médical.
Pour aller plus loin, quelques références suggérées par Zoë Dubus :
- [Ouvrage] Boumediene, Samir. (2016). La colonisation du savoir : Une histoire des plantes médicinales du « Nouveau monde » (1492-1750). Les Éditions des mondes à faire. Lien
- [Podcast] Ameisen, Jean Claude. (2018). Aux origines du chocolat. Sur les épaules de Darwin. France Inter. Lien
Et, comme proposé, n’hésitez pas à vous perdre sur le site Gallica pour y découvrir de nombreuses pépites numérisées par la Bibliothèque Nationale de France !
Si vous avez apprécié cet épisode sur l’histoire de la cocaïne, je vous conseille de prêter une oreille à l’épisode 2 de l’Apothicast, “Antonin Artaud et le laudanum de Sydenham, avec Thierry Lefebvre [Ep. #2]”, qui aborde l’histoire d’une autre plante, le pavot, et d’un autre alcaloïde, la morphine.
Bonne écoute !