Antonin Artaud et le laudanum de Sydenham, avec Thierry Lefebvre [Ep. #2]

Le laudanum de Sydenham : un vin d’opium composé

Le pavot somnifère (Papaver somniferum) est une plante utilisée depuis des millénaires, en particulier pour les propriétés de son latex blanc qui s’écoule à l’incision de ses capsules : l’opium. Cet opium est riche en substances actives et nombreux sont les alcaloïdes qui en sont extraits. Le plus célèbre d’entre eux, la morphine, a une place majeure dans notre arsenal thérapeutique actuel pour lutter contre la douleur.

Bocal d’Opium d’Egypte du droguier Menier (XIXème siècle) – Source : Fonds de dotation pour la gestion et la valorisation du patrimoine pharmaceutique

À partir du XVIème siècle, on commence à consommer l’opium, dans un cadre médical, sous forme de laudanum, une préparation liquide, à base d’alcool, d’opium et d’épices (safran, cannelle, clou de girofle, …). Le plus fameux est, sans doute, le laudanum de Sydenham, du nom du médecin anglais Thomas Sydenham (1624-1689), qui développa la formule de son vin d’opium composé dans les années 1670, lors des épidémies de dysenterie qui sévissaient dans son pays.

Antonin Artaud et son addiction au laudanum : un entretien avec Thierry Lefebvre

Dans cet épisode, nous nous intéressons à l’histoire du laudanum, et donc, de l’opium et de la morphine. Mais, plus précisément, nous nous arrêtons sur un personnage connu pour ses talents artistiques, mais également pour les liens qu’il entretint avec la médecine de son époque, sa condition d’aliéné mentale et l’addiction qu’il développa pour le laudanum de Sydenham : Antonin Artaud (1896-1948).
Pour cela, j’ai invité Thierry Lefebvre. Docteur en pharmacie, Docteur en études cinématographiques et audiovisuelles, ancien directeur d’études d’un Master en journalisme scientifique à l’Université Paris-Cité et directeur de la Revue d’histoire de la pharmacie. Thierry porte un intérêt particulier pour l’histoire des médias, du journalisme, du cinéma, de la santé, … et mêle régulièrement ces sujets dans ses écrits. En septembre 2022, il a publié « Dans la pharmacopée d’Antonin Artaud : le laudanum de Sydenham » aux éditions Le Manuscrit. Dans cet ouvrage, il s’intéresse à l’histoire du laudanum à travers le prisme du personnage d’Antonin Artaud et de son addiction, à partir de sa fameuse Lettre à Monsieur le législateur de la loi sur les stupéfiants.

Monsieur le législateur de la loi de 1916, agrémentée du décret de juillet 1917 sur les stupéfiants, tu es un con.

Antonin Artaud, L’ombilic des Limbes
Portrait de Thierry Lefebvre
Couverture du livre “Dans la pharmacopée d’Antonin Artaud”

Pour suivre l’actualité de Thierry Lefebvre, rendez-vous sur son blog ou sur la page tenue par son ancienne équipe universitaire.

Les timecodes pour naviguer dans l’épisode :

00:00 – Générique
01:20 – Présentation de Thierry Lefebvre et introduction
02:55 – De l’opium à la morphine
11:35 – Le laudanum de Sydenham
15:06 – Addiction, médecins et pharmaciens auto-expérimentateurs
20:03 – Régulation de l’usage des opiacées
24:23 – Le cas du laudanum : un cas à part jusqu’en 1930
26:24 – Qui est Antonin Artaud ?
34:56 – Lettre à Monsieur le législateur de la loi sur les stupéfiants
41:32 – Les ruses d’Antonin Artaud pour se fournir en laudanum
47:33 – Références et conclusion

Pour aller plus loin, quelques références suggérées par Thierry Lefebvre :

  • Artaud, Antonin. (2004). Œuvres. Gallimard. Lien
  • Retaillaud-Bajac, Emmanuelle. (2009). Les paradis perdus. Drogues et usagers de drogues dans la France de l’entre-deux-guerres. Presses universitaires de Rennes. Lien
  • Yvorel, Jean-Jacques. (1992). Les Poisons de l’esprit. Drogues et drogués au XIXème siècle. Quai Voltaire.

Si vous avez apprécié cet épisode, je vous conseille de prêter une oreille à l’épisode 1 de l’Apothicast, “Quand la coca et la cocaïne étaient des médicaments, avec Zoë Dubus”, qui aborde l’histoire d’une autre plante, la coca, et d’un autre alcaloïde, la cocaïne.


Bonne écoute !