Je propose régulièrement des notes pour la Revue d’histoire de la pharmacie. Dans le numéro 416 (décembre 2022), trois d’entre-elles ont été sélectionnées pour être publiées.
Tout d’abord, à l’occasion d’une visite au Centre Hospitalier de Blois il y a quelques mois, je me suis arrêté devant une vitrine contenant de nombreux anciens conditionnements pharmaceutiques. Si son contenu n’est pas exceptionnel, il n’est pas si courant de trouver une telle mise en avant dans un endroit ouvert au public. Ce point méritait, à mon sens, d’être souligné.
Dans une seconde note, j’évoque l’ascendance pharmaceutique de l’actrice Charlotte Valandrey, disparue le 13 juillet 2022. J’étais, par hasard, tombé sur un article du Ouest-France qui rappelait la mémoire de son grand-père, Jean Pascal, pharmacien à Pontivy, qui fut également adjoint au maire et député. En m’intéressant à lui, j’ai, en réalité, croisé la route de trois générations de pharmaciens bretons.
Enfin, j’ai signalé le travail de Vrob, pharmacien devenu illustrateur et auteur de BD. Il a notamment publié Pharmacologix avec le Professeur Nicolas Picard, pharmacologue au CHU de Limoges. Il s’agit d’une bande dessinée, bourrée de références à la pop culture, qui raconte l’histoire de certains médicaments. Pour les bédéphiles, c’est un travail que je trouve proche, dans l’esprit, de celui de Marion Montaigne. Il a également collaboré avec Zoë Dubus, Docteure en histoire, sur un sujet plutôt singulier : la morphinomanie dans le milieu médical. Ces planches sont à retrouver sur le compte Instagram de l’illustrateur.