Le bureau des affaires occultes, avec Eric Fouassier [Hors-série]

Littérature policière et histoire de la santé

Ponctuellement, dans le podcast, je souhaite vous proposer d’autres formats ou thématiques autour des entretiens classiques qui restent le pilier de l’Apothicast. Par exemple je m’intéresse aux œuvres dans lesquelles l’histoire de la médecine ou de la pharmacie a une place importante. Alors, une fois n’est pas coutume, je vous embarque dans ce hors-série pour parler de polars historiques (mais pas uniquement !).

Un entretien avec Eric Fouassier

Pour ce premier hors-série, Eric Fouassier m’a fait le plaisir d’accepter mon invitation.

Eric est à la fois Docteur en pharmacie et en droit. Il est Professeur à la faculté de pharmacie de l’Université Paris-Saclay où il enseigne le droit pharmaceutique et l’histoire de la pharmacie. Mais il est surtout connu par le grand public depuis quelques années pour être un auteur de romans policiers historiques. Sa dernière série, « Le bureau des affaires occultes » est un réel succès et les deux premiers tomes se sont déjà vendus à plusieurs centaines de milliers d’exemplaires ! De quoi le hisser sur les étals des librairies aux côtés de Maxime Chattam, Jean-Christophe Grangé ou encore Franck Thilliez, pour ne citer qu’eux.

Portrait d’Eric Fouassier
(© Astrid Di Crollalanza)

C’est à l’occasion de la sortie du troisième tome de cette série, le 31 mai 2023, que j’ai invité Eric au micro de l’Apothicast. Ce dernier roman, publié aux éditions Albin Michel, s’intitule « Les nuits de la peur bleue ».

Printemps 1832. Une épidémie de choléra terrorise la population parisienne. La « peur bleue », comme on l’appelle, provoque des centaines de morts et suscite les plus folles rumeurs. Sinistre hasard : une série de meurtres atroces décime au même moment le quartier pauvre de Saint-Merri. Les victimes sont poignardées avant d’être amputées d’un organe.

Qui peut tuer ainsi, prélevant poumon, foie ou rein ? Un maniaque ?

Face au risque de panique, l’inspecteur Valentin Verne explore toutes les pistes. Secondé par Aglaé et deux récentes recrues, l’Entourloupe, escroc repenti, et Tafik, ancien mamelouk des armées napoléoniennes, il traque la vérité dans les rues de Paris et ses recoins les plus obscurs.

Une nouvelle enquête de l’inspecteur Valentin Verne, le génial créateur du Bureau des affaires occultes, où la science flirte avec le vice et le crime.

Dans cette interview, Eric partage avec nous sa méthode de travail et la manière dont il se sert de l’histoire pour construire ses intrigues. C’est également l’occasion de revenir sur son premier travail qui allie littérature et histoire de la pharmacie avec sa thèse, récompensée en 1993 par le prix d’histoire de la pharmacie de l’Académie Nationale de Pharmacie et doté par la Société d’histoire de la pharmacie.

© Maxime Decarsin – Promuseum

Pour suivre l’activité d’Eric Fouassier, rendez-vous sur ses comptes Facebook ou Instagram !

Albarelle : un musée d’histoire du médicament et de la pharmacie

Enfin, Eric est également président de l’association Albarelle, une association qui va prochainement inaugurer un espace muséographique dans la nouvelle faculté de pharmacie de l’Université Paris-Saclay. Je l’ai invité à présenter ce projet au cours de notre entretien.

Les timecodes pour naviguer dans l’épisode :

  • 00:00 – Générique
  • 01:00 – Présentation d’Eric Fouassier et introduction
  • 02:48 – Deux passions : l’écriture et l’histoire
  • 07:06 – 1993 : une thèse d’histoire de la pharmacie
  • 10:27 – De l’utilité de l’histoire de la santé dans le travail d’écriture
  • 18:30 – La méthode de travail et les sources utilisées
  • 24:58 – Un exemple de réalité historique
  • 28:48 – Présentation du troisième tome
  • 33:13 – De futurs projets
  • 35:58 – Un musée d’histoire de la pharmacie à Saclay
  • 40:10 – Conclusion