L’antialcoolisme et les restaurants de tempérance, avec Victoria Afanasyeva [Ep. #5]

Des lieux de consommation alternatifs

C’est au début du XIXème siècle, qu’apparait le mouvement antialcoolique. De nombreuses initiatives pour tenter de détourner les hommes et les femmes de l’alcool naissent, d’abord dans les pays anglo-saxons avant de se diffuser en Europe. Rapidement, dans les années 1830, des associations antialcooliques vont proposer des lieux de consommation alternatifs aux établissements qui servent de l’alcool : cafés, hôtels, bars, kiosques, … de tempérance.

Café-restaurant de l’Étoile-Bleue à Épinal, fondé par la Fédération antialcoolique des Vosges, années 1900

En Angleterre, comme en Suisse, la consommation de boissons alcoolisées est totalement prohibée dans ces lieux. Mais en France les établissements de tempérance, qui apparaissent à la fin du XIXème siècle, sont plus souples : une distinction existe entre les mauvais alcools, les spiritueux, et les bons alcools, les boissons fermentées, comme le vin ou la bière. Dès lors, il ne faut pas s’étonner de voir à la carte des restaurants antialcooliques de la bière ou du vin ! En effet, il ne s’agit pas d’une prohibition, mais d’une modération.

La lutte contre la consommation d’alcool : deux siècles d’histoire

Ces dernières années, on peut observer une tendance au sans alcool : bars et caves sans alcool, Dry January, … Toutes ces initiatives qui paraissent récentes sont en réalité le fruit de deux siècles d’histoire de lutte contre l’alcoolisme.

Kiosque de tempérance à Saint-Nazaire, fondé par la Ligue Nazairienne contre l’alcoolisme, années 1900 (carte postale, collection de Victoria Afanasyeva)

Un entretien avec Victoria Afanasyeva, Docteure en histoire contemporaine

Dans cet épisode, j’ai invité Victoria Afanasyeva, Docteure en histoire contemporaine, qui a fait de l’histoire de l’antialcoolisme sa spécialité. Elle a particulièrement étudié la place des femmes dans le mouvement antialcoolique avec sa thèse “Cherchez la femme : histoire du mouvement antialcoolique en France (1835-2013)” et l’ouvrage qui en est issu : “Cherchez la femme : histoire du mouvement antialcoolique en France (1835-1954)” édité par l’Institut Francophone pour la Justice et la Démocratie en 2021. Ses derniers temps, ses recherches se tournent vers l’histoire des établissements de tempérance.

Portrait de Victoria Afanasyeva

Pour suivre son actualité, rendez-vous sur son site internet, son compte Twitter ou son compte Linkedin. Je vous suggère également de faire un tour sur la page dédiée au projet MALCOF, un séminaire de recherche qui débutera en septembre 2023 sur l’histoire du mouvement antialcoolique français que Victoria coordonne. Ce projet dispose également d’un compte Twitter dédié.

Pour aller plus loin, quelques références suggérées par Victoria Afanasyeva :

  • [Podcast] The Club Soda podcast. (25 mars 2022). Annemarie McAllister on the temperance movement. Lien
  • [Article] McAllister, Annemarie. (2014). The alternative world of the proud non-drinker: Nineteenth-Century public displays of temperance. The Social History of Alcohol and Drugs, 28(2), 161–179. Lien
  • [Ouvrage] Berridge, Virginia. (2013). Demons : Our Changing Attitudes to Alcohol, Tobacco, and Drugs. Oxford University Press. Lien
  • [Rapport] Berridge, Virginia. (2005). Temperance: Its history and impact on current and future alcohol policy. Lien

Et pour compléter cette liste, pour en apprendre plus sur l’histoire du mouvement antialcoolique en format audio, je vous indique deux autres émissions auxquelles a participé Victoria :

  • [Podcast] La piqûre de rappel. (10 mars 2023). L’alcool voilà l’ennemi ! Lien
  • [Radio] Le Cours de l’histoire. (20 mai 2021). Série « Buvons ensemble, histoires d’alcool ». Épisode 4/4 : Bois de l’eau, sac à vin ! Quand l’alcoolisme devint une maladie. Lien

Bonne écoute !