Je viens de réceptionner le numéro 417 (mars 2023) de la Revue d’histoire de la pharmacie. J’y publie une étude que j’ai présentée à l’occasion du 45ème congrès international d’histoire de la pharmacie à Milan, en septembre dernier.
« L’affaire Walder : du meurtre de Joseph Lagrange (1847-1879), pharmacien installé à Paris, à la modernisation des méthodes d’identification policière. »
J’y expose, en détail, une sombre affaire de meurtre survenue en 1879. Arnold Walder, élève en pharmacie, assassine son employeur, le pharmacien Joseph Lagrange, ainsi que sa femme de chambre, Zélie Galliot. Il s’agit d’un crime violent, un assassinat à coups de pilon (un emblème pharmaceutique !), dans une pharmacie située au pied des portes du Ministère de l’Intérieur. Ajoutons à cela le fait qu’Arnold Walder n’a jamais été retrouvé, et vous obtenez un crime parisien majeur de la fin du XIXème siècle.
Comme je l’explique dans l’article, il existe également un lien entre cette affaire et les travaux d’Alphonse Bertillon, père de l’anthropométrie judiciaire.
C’était une fouille passionnante dans les archives policières et judiciaires de l’époque, ainsi que dans la presse ancienne.