La première radiothérapie de l’histoire, avec Nicolas Foray [Ep. #7]

La découverte des rayons X

Radiographie, scanner, radiothérapie, … autant de technologies médicales incontournables qui utilisent toutes une forme de rayonnement électromagnétique particulière, sorte de lumière invisible : les rayons X.

Tube de Crookes (Source)

La découverte de ces rayons X est attribuée à un physicien allemand, Wilhelm Röntgen (1845 – 1923). En 1895, alors qu’il travaille sur les rayonnements émis par un tube de Crookes, il s’aperçoit qu’un flacon contenant du platinocyanure de baryum émet une fluorescence lorsque le tube est sous tension. En utilisant une plaque imbibée de ce produit chimique et en plaçant divers objets entre le tube et la plaque, Röntgen constate qu’une ombre des objets se reproduit sur la plaque avec une opacité qui varie selon la matière dont il est constitué.

En plaçant une main entre le tube de Crooks et la plaque, il obtient le premier cliché radiographique de l’histoire.

Radiographie de la main d’Anna Bertha Ludwig Röntgen prise le 22 décembre 1895.

Victor Despeignes : le premier radiothérapeute de l’histoire

Les expériences de Röntgen sont rapidement reproduites par les chercheurs du monde entier et de premiers usages médicaux, autres que radiographiques, voient le jour. C’est ainsi qu’en juillet 1896, quelques mois après la découverte des rayons X par le physicien allemand, qu’un médecin lyonnais, Victor Despeignes, utilise ces rayons pour traiter un patient qu’il croyait atteint d’un cancer de l’estomac : c’est la première radiothérapie de l’histoire.

Un entretien avec Nicolas Foray

Portrait de Nicolas Foray

Mon invité du jour, Nicolas Foray, est radiobiologiste, directeur de l’Unité U1296 « Radiations : Défense, Santé Environnement » de l’INSERM. En 2021, il a publié un livre aux Editions Glyphe qui retrace la biographie de ce pionnier lyonnais : “Victor Despeignes ou le premier traitement du cancer par rayons X”. Il y détaille les expériences de Victor Despeignes qui, malgré une erreur de diagnostic et un rejet, par ses pairs, des résultats qu’il obtint, peut être considéré comme le premier radiothérapeute de l’histoire.

Pour suivre l’actualité de Nicolas, rendez-vous sur le site internet de son unité de recherche.

Vous y trouverez, par exemple, une série de vidéos consacrée aux pionniers lyonnais de la radithérapie.

Bonne écoute !