La poliomyélite : une maladie qui paralyse la jeunesse
La poliomyélite, est une pathologie infectieuse provoquée par un virus, un poliovirus (il en existe 3 types), qui se propage principalement par voie oro-fécale.
Si des traces archéologiques permettent d’évoquer la présence de la poliomyélite depuis des millénaires, cette maladie infectieuse ne va réellement devenir un objet d’étude que vers le milieu/fin du XIXème siècle et début du XXème. C’est notamment l’apparition d’épidémies, phénomène nouveau pour cette pathologie, à cette période qui va engendrer ce soudain intérêt pour la maladie.
Dans sa forme la plus grave, dite paralysante, le virus peut atteindre et détruire les motoneurones (des cellules nerveuses spécialisées dans la commande des mouvements). La paralysie peut être irréversible et toucher différentes parties du corps. Le cas le plus grave est l’atteinte du diaphragme, le muscle qui permet d’assurer la ventilation des poumons. Sa paralysie peut entrainer la mort par asphyxie.
C’est donc une maladie effrayante qui, de plus, touche plutôt les enfants. C’est une maladie qui paralyse la jeunesse.
Le long développement d’un vaccin
A partir des années 1930, la recherche va s’accélérer pour tenter de mettre au point un vaccin. En effet, il n’existait aucun traitement préventif ou curatif. La prise en charge des victimes de la maladie se limitait à des attelles au niveau des membres paralysés. En cas de paralysie des muscles respiratoires, le patient était placé dans un poumon d’acier, sorte de soufflet géant qui, par un jeu de variation de pression permet d’assurer une ventilation mécanique.
Néanmoins le développement du vaccin, va connaître plusieurs rebondissements, si bien qu’il faudra plusieurs décennies pour mettre au point des vaccins sûrs et débuter les premières campagnes de vaccination. C’est ce sujet, en particulier, qui est exploré dans cet épisode.
Un entretien avec Baptiste Baylac-Paouly
J’ai le plaisir d’accueillir Baptiste Baylac-Paouly dans cet épisode. Baptiste est historien des sciences et enseignant-chercheur à la faculté de médecine de Lyon Est. Après une thèse consacrée à l’histoire de la méningite à méningocoques A et au développement de son vaccin, il s’intéresse plus particulièrement aujourd’hui à une autre pathologie infectieuse : la poliomyélite.
Pour retrouver les dernières publications de Baptiste, rendez-vous sur cette page !
Les timecodes pour naviguer dans l’épisode :
- 00:00 – Générique
- 01:00 – Présentation de Baptiste Baylac-Paouly et introduction
- 02:28 – Qu’est-ce que la polio ?
- 05:58 – Les premières traces de la polio dans l’histoire
- 10:35 – La caractérisation de la maladie et de l’agent pathogène
- 12:40 – Des priorités différentes entre la France et les USA
- 18:02 – La prise en charge des patients
- 21:54 – Le début de la recherche vaccinale
- 26:12 – La deuxième phase de recherche
- 34:21 – La recherche vaccinale en France
- 41:26 – L’obligation vaccinale et les premières campagnes de vaccination en France
- 45:15 – Des références pour creuser le sujet
- 48:42 – Conclusion
Pour aller plus loin, quelques références suggérées par Baptiste :
- Abraham, T. (2018). Polio: The odyssey of eradication. C Hurst.
- Mawdsley, S. E. (2016). Selling science: Polio and the promise of gamma globulin. Rutgers University Press.
- Porras Gallo, M. I., Báguena Cervellera, M. J., Ayarzagüena Sanz, M., & María, M. E. N. (2016). La erradicación y el control de las enfermedades infecciosas. Los Libros de la Catarata.
- Rogers, N. (2006). Dirt and disease: Polio before FDR. Rutgers University Press.
- Smallman-Raynor, M. R., & Cliff, A. D. (2006). Poliomyelitis: A world geography: Emergence to eradication. Oxford University Press.
- Vargha, D. (2018). Global health histories: Polio across the iron curtain: Hungary’s cold war with an epidemic. Cambridge University Press.
Quelques ressources externes : MedFilm
Pour aller plus loin, je vous suggère également de consulter les ressources de MedFilm, une base de données audiovisuelle destinée à alimenter l’enseignement et la recherche dans le champ des Humanités médicales.
Plusieurs vidéos d’archives, qui concernent la poliomyélite et son histoire, peuvent être visionnées et ont été décortiquées par des équipes de recherche de l’Université de Strasbourg. Deux exemples :
- Un film de sensibilisation à la poliomyélite, au sort des enfants qui en sont atteints, insistant sur les contraintes de la rééducation et la nécessité de la vaccination, de 1968 ;
- Un exposé de 1958 sur la poliomyélite : nature de la maladie, ses effets sur le corps, sa prise en charge curative et préventive.
Bonne écoute !