Frédéric Bazille (1841-1870) est un peintre impressionniste français. Il est l’un des pionniers de ce mouvement pictural, apparu dans la deuxième moitié du XIXème siècle. Il est issu d’une grande famille protestante de Montpellier. Son père, souhaitant ce qu’il y avait de mieux pour son fils, l’a dirigé vers des études de médecine. Il suivit les cours d’abord à Montpellier, puis à Paris. Il sera longtemps tiraillé entre sa passion pour la peinture et le fait de satisfaire les espoirs de son père, avant d’arrêter ses études et de poursuivre pleinement sa carrière artistique. Il mourra prématurément, à l’âge de 28 ans pendant la guerre de 1870.
Un entretien avec Alexis Sean, pharmacien
Pour évoquer la vie et l’œuvre de cet artiste, qui a donc la particularité d’avoir étudié la médecine plusieurs années, j’ai invité Alexis Sean, pharmacien et rédacteur médical. Alexis entretient une réelle passion pour l’histoire de la médecine. Il a notamment étudié, à plusieurs reprises, des peintres et leurs œuvres à travers les prismes de la médecine et de la pharmacie.
Dans cet épisode, il est question, plus particulièrement, de son travail de mémoire dans le cadre du Diplôme Universitaire d’histoire de la médecine de l’Université Paris Descartes, obtenu en 2019 : « Frédéric Bazille (1841-1870), un peintre-médecin : une approche médicale de la vie et de l’œuvre à travers l’exemple de l’Ambulance Improvisée (1865) ». Notons que ce travail a été récompensé, en 2019, par le prix de la Société française d’histoire de la médecine.
Cette peinture représente Claude Monet allongé dans un lit, blessé à la jambe à la suite d’un accident. On observe également le dispositif mis en place par Bazille pour soigner le blessé. Alexis partage avec nous ses hypothèses à propos des soins prodigués par Bazille, à la lumière des connaissances médicales et de l’arsenal antiseptique de l’époque.
Les timecodes pour naviguer dans l’épisode :
00:00 – Générique
00:58 – Présentation d’Alexis Sean et introduction
03:33 – Frédéric Bazille – biographie
06:08 – L’étudiant en médecine, de Montpellier à Paris
08:06 – Une vie partagée entre la peinture et les études de médecine
11:34 – Sa carrière de peintre
14:25 – “L’ambulance improvisée” (1865)
17:15 – Les soins prodigués à Monet – hypothèses
23:03 – Conclusion
Pour aller plus loin, quelques références suggérées par Alexis Sean :
- Michel, François-Bernard. (1992). Frédéric Bazille : Réflexions sur la peinture, la médecine, le paysage et le portrait, les origines de l’Impressionnisme… Grasset.
- Schulman, Michel. (1996). Frédéric Bazille, 1841-1870. Editions de l’Amateur.
- Daulte, François. (2001). Frédéric Bazille et les débuts de l’Impressionnisme : Catalogue raisonné de l’œuvre peint. Editions La Bibliothèque Des Arts.
- Hilaire, Michel. Perrin, Paul. et al. (2016) Frédéric Bazille (1841-1870), La jeunesse de l’Impressionnisme. Flammarion.